© 2017 Ideatech - Tous droits réservés - Mentions légales - Création : Jus 2' Com

 

INTÉGRATION DE NOS SOLUTIONS

Comment intégrer votre robot
dans votre PME ?

 

En choisissant une solution EASYFLEX proposé par IDEATECH

Notre industrie a besoin de se robotiser pour être concurrentielle dans ce monde globalisé, les cobots sont une formidable opportunité qu'il faut saisir, ils sont faciles à programmer et à intégrer vous diront les commerciaux !! mais la réalité est bien différente, il ne faut pas oublier que ce sont des machines  avant tout et que des précautions s'imposent.


Cette étude de cas factice  ( vidéo ci-dessous ) mais complètement réaliste de manière fonctionnelle, a pour but de vous éclairer sur ce que devrait être  l'automation d'un poste de conditionnement cobotisé.


Elle reprend pas à pas les questions à se poser, l'approche et la philosophie de ce genre de projet pour qu'il soit reproductible par vos techniciens en interne pour un déploiement généralisé.

L'intégration peut paraître simpliste  mais elle est complètement en phase avec de petites séries sur différentes machines d'un atelier, il faut rester simple, efficace pour être dans des coûts et ROI acceptable ( 6 à 18 mois en moyenne ).


N'oubliez pas la sécurité avec l'appréciation des risques pour adopter la bonne stratégie de protection, dans notre cas : il est employé l'éloignement, des grilles côté opposé au scrutateur et un scrutateur laser multizones ( 8 machines maxi  ), c'est un compromis alliant sécurité et possibilité de manipulation ( réglage, intervention opérateur en zone robot  ).


Le fait que ce poste, ne nécessite pas dans son fonctionnement une interaction de l'opérateur dans la zone de travail robot fait baisser le niveau de sécurité demandé, il est fortement conseillé de faire appel à des experts en sécurité machine ( CETIM ,SICK .... ) afin de valider ces choix techniques.

Pour conclure

Intégrer un robot collaboratif ou cobot  demande un minimum de prérequis, privilégier l'accompagnement par des prestataires ayant envie de partager leur savoir-faire car une multitude de possibilités existe.
 

Un défi de taille et une nouvelle culture robotique à acquérir, n'hésitez pas à vous faire conseiller par des organismes tel que le CETIM, SYMOP et autres acteurs du secteur.


Notre exemple devrait avoir un prix de revient démarrant entre 45 et 50 K euros à titre indicatif mais il peut traiter plusieurs machines différentes.
C'est l'ordre d'idées pour avoir une installation Cobotique acceptable  en PME et TPE,  d'où le besoin de simplicité pour cadrer ces coûts.

 


En espérant que vous apprécierez ces conseils

pour vous guider vers l'usine du futur 4.0

Interview d'un client

avec installation similaire post formation

Opératrice ayant travaillé avec un cobot en poste LEAN

SECTEURS D'ACTIVITES