Accompagnement du besoin à la concrétisation et plus encore ......

Nous les avons aidé à créer leur intégration mobile et flexible 

Quel résultat attendre de notre action ?

Un résultat simple , éfficace  et réalisé par vous

Témoignage sur un accompagnement

La COBOTIQUE est une robotique ou le robot est libéré de sa cage avec une interaction possible avec l'opérateur sous certaines conditions (principalement lié à la sécurité).​

La vision d'IDEATECH est de rendre cette discipline accessible à nos TPE /PME via leurs techniciens afin de redevenir concurrentiel au pays bas coûts et la Chine, mais aussi supprimer les taches pénibles ( TMS ) .​

Cette technologie est accessible moyennant un accompagnement pragmatique sur la programmation, l'intégration, la sécurité, la préhension, le système de stockage et pour clore le débat, elle est aussi flexible et déplaçable sur différente machine de l'atelier.​

  1. Pourquoi se faire accompagner ?

- Très peu d'entreprises maîtrisent les codes de la COBOTIQUE (robotique collaborative) et assimile cela à de la robotique classique passant à côté du potentiel productif, ergonomique, suppresseur de TMS et surtout le facteur humain qui est au centre de cette discipline.

- Une image trop "PLUG&PRODUCE " véhiculée par les acteurs du marché, où il est très simple de mettre en oeuvre un COBOT en action, occultant de ce fait l'ADN machine qui régit cette intégration et les normes associées pouvant créer des situations dangereuses.

- Pour le premier projet, il est vital de choisir une application simple permettant de fédérer les intervenants internes afin d'aboutir à un résultat qui fonctionne immédiatement.

- Le succès d'un projet réside dans l'affectation de tâches pertinentes au robot et dans l'acceptation de votre personnel dans cette technologie, d'où une approche experte pour réussir ce challenge.

2. Par qui et avec quelles qualités ?​

Cela dépend de plusieurs facteurs :

- Le facteur Interne où l'entreprise à des ressources de fabrication, des techniciens méthodes et autres pour la mise en oeuvre en autonomie du cobot par la suite alors l'accompagnement doit revêtir une approche très pragmatique et pédagogique basé sur les fondamentaux de l'intégration avec de l'expérience de terrain. 

IDEATECH est dans cette dynamique de transfert de savoir et la première intégration fait aussi office de formation/accompagnement.

- Le Facteur "clef en main " où le client veut travailler sur cahier des charges et avec un intégrateur pour la réalisation de son projet .C'est la voie classique de la robotique, des cabinets de conseils, des organismes peuvent prendre en charge cette prestation, mais elle est incompatible avec des projets simples de COBOTIQUE, car coûteuse et très restrictive, pas où peu adapter à ce type de réalisation.

IDEATECH vous apporte son éclairage pour la réalisation du cahier des charges en traduisant vos désirs en spécifications réalistes pour atteindre un budget cohérent en cadrant bien les choses.​

- Le facteur budgétaire et le ROI qui suivant l'angle d'attaque peut varier du simple au triple et dans ce cas virer à l'échec.

IDEATECH par son expérience réussie, peut vous aider à estimer un ROI et l'investissement associé.

- Les 3 premiers facteurs correspondes à 80 % des cas rencontrés par les sociétés et 100% des cas pour le premier facteur en TPE /PME .

3. Comment et quel parcours à suivre ?​

IDEATECH a défini une feuille de route pour aboutir à un résultat correct qui se compose des jalons suivants :

- Quelles sont les éléments déterminant pour automatiser et robotiser une où des opérations pour l'entreprise ?

- Quelle poste où tâches sont à robotiser en premier dans ce cas et comment ?

- Réflexion sur la meilleure solution technico - économique pouvant répondre au besoin et schéma de principe .

- Récolte des données d'entrées, formalisation des objectifs à atteindre et si besoin cahier des charges.

- Stratégie de communication interne sur l'arrivée du robot et prise en compte de l'acceptabilité opérateur .

- Consultation de prestataires externes suivants les spécifications, cahier des charges et autres.

- Appréciation des risques en fonction des solutions proposées et impact client sur le poste (travaux à prévoir)

- Choix des partenaires et validation du volet budgétaire avec une réserve pour les imprévus.

- Suivi des études, des opérations, validations des tests et essais (le retour du client est important, il doit s'impliquer).

- Livraison, installation et mise en service avec les mises au point process nécessaires au bon fonctionnement.

- Formation des utilisateurs, mise en situation de production, transfert de savoir et récupération des livrables.

- Passage d'un organisme de contrôle pour valider l'aspect sécurité (si besoin suivant la complexité de l'application) .

© 2020 Ideatech - Tous droits réservés - Mentions légales - Création : Jus 2' Com